Enjeux


L'objectif principal de ce colloque était de promouvoir l'avancement des connaissances sur le développement durable dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs en nous concentrant sur trois axes de recherche :
1. Consolider des connaissances et expériences visant à identifier des stratégies combinant objectifs et démarches de développement durable et missions des établissements d'enseignement.
2. Avancer notre compréhension de possibilités et limites de créations de liens entre différentes composantes internes à ces établissements (élèves étudiants, personnel administratif et personnels enseignants et chercheurs) mais aussi entre établissements (réseaux des EEDD, ou réseau REFEDD en France, par exemple).
3. Identifier les démarches de développement durable visant à créer une typologie de méthodologies critiques et performantes vers une culture de durabilité.

En phase avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014), cette rencontre visait à partager les expériences de démarches de développement durable engagées ou en projet, de l'école élémentaire aux campus. Nous avons eu l’occasion de mutualiser les méthodologies et de systématiser nos apprentissages autour de ces enjeux partagés.
Il s'agissait d'analyser en quoi ces démarches peuvent être appréhendées comme des véritables ressources pour les établissements et comment ils communiquent à ce sujet (site Web, plaquettes pédagogiques, programmation stratégique,...).
Il s'agissait également d'analyser les registres qui relèvent de l'innovation sociale (apprentissages croisés, gestion intégrée, responsabilité sociale, écocitoyenneté, culture de développement durable...) et qui visent à transformer les usagers consommateurs des établissements d'enseignement en véritables acteurs du changement.

Dans le domaine des EEDD, ce colloque visait donc à promouvoir les projets, développer les outils d'une culture du développement durable, partager les pratiques et les expériences éducatives, tisser des liens et créer un réseau de ressources.