Présentation :

« L'Education au Développement Durable de l'école au
campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans
les établissements d'enseignement »

Colloque international de recherche et de réflexion
Former, comprendre, agir ensemble
Eco-Village , tables rondes.

En phase avec la décennie des Nations Unies pour l'éducation
en vue du développement durable (2005- 2014), l'Université
Jean-François Champollion d'Albi, et particulièrement son Equipe
de Recherche Technologique « Services Publics et Economies
d'Energie Durables », en lien avec les associations étudiantes
albigeoises (l'AFEV, Envisage, Les comploteurs festifs),
Ecocampus, les associations locales, le CPIE du Tarn et
les chargés de mission Agenda 21 ou les représentants
de différents éco-établissements d'enseignement de la
Région Midi-Pyrénées, Ont organisét, en partenariat avec
HEC Montréal, l'AQPERE, la Coalition Jeunesse Sierra du
Canada un colloque international à l'Université J.-F Champollion d'Albi,
qui portait sur le thème : « Le développement durable de
l'école élémentaire au campus : enjeux pédagogiques et
pratiques sociales dans les établissements d'enseignement ».

Trois jours durant, du 25 au 27 juin 2008, des chercheurs et
des praticiens ont partagé leurs savoirs et leurs expériences
dans une approche globale et interdisciplinaire, visant un
changement de valeurs, de comportements et de modes de vie.

En effet, les institutions internationales, les gouvernements
et les établissements d'enseignement ont identifié le développement
durable et l'éducation à l'environnement comme un des enjeux
majeurs du XXIème siècle. Le défi pour les établissements
d'enseignement est de contribuer à la formation et à la diffusion
d'une nouvelle culture et de nouveaux savoir-faire basés sur
des postulats durables. Cependant, si ce double défi est
apparu dans les textes il y a plus de 20 ans (Rio 1992),
dans la réalité, on constate bien des différences.
D'une part, entreprises, collectivités et organisations de la
société civile s'engagent avec plus ou moins de facilités et de
convictions dans cet ambitieux projet. D'autre part, les
établissements d'enseignement qui ont inséré une mission
d'éducation à l'environnement et au développement durable
avancent parfois de façon contrastée. Mais que font-ils au juste ?
Qu'y a t-il de commun entre une éco-école, un éco-établissement,
un établissement en développement durable, un Agenda 21
scolaire, un campus durable, un Agenda 21 universitaire ou
un campus responsable ? Qu'est-ce qui les différencie ?
Quelles ressources (soutien partenarial, formation, budgets,
réseaux,…) ? Quels outils mobilisent-ils ?, Quelles contraintes
rencontrent-ils ? De quels besoins font-ils état ?