Eco-Village

 

Géré par le collectif Slow, l'Eco-Village avait pour vocation de :
- Faire de ce colloque un espace de partage pour les différents acteurs (enseignants, chercheurs, institutionnels, associations, entreprises, mouvements d'éducation populaire...) impliqués ou concernés par la promotion du développement durable dans les établissements d'enseignement, en France comme à l'étranger.
- Faire vivre l'Eco-esprit du colloque à travers notamment un espace restauration s'inscrivant dans une démarche bio-équitable.
- Créer une animation aussi diverse qu'enrichissante tout au long du colloque et, plus particulièrement, le jeudi après-midi.
- Minimiser les impacts environnementaux de la manifestation.

Un espace "exposition"(stands) :

Face au grand nombre d'expériences et d'acteurs impliqués dans l'Education au Développement Durable, un colloque "classique" n'offre ni le temps ni l'espace nécessaires à un traitement en profondeur de la thématique.
C'est pourquoi, l'ouverture souhaitée de cette rencontre à tous les praticiens passaient par la présence d'un village d'exposition, au sein duquel tous ont pu présenter leur travail et leurs expériences de façon pratique à l'ensemble des personnes présentes. En effet, l'Eco-Village se veut comme un lieu d'applications concrètes de l'Education au Dévéloppement Durable.
Ainsi, aux stands mis à disposition (table, grilles, matériel informatique,...) et accessibles à tout moment, sont venus s'ajouter des temps spécialement réservés aux rencontres exposants/visiteurs durant les pauses-café, à l'heure du déjeuner et en fin de journée.
A noter que le jeudi après-midi, l'Eco-Village fut entièrement ouvert aux personnes désireuses de prendre part à cet espace de partage puisque ni conférence ni atelier n'avaient été prévus sur cette demi-journée.


Un espace déambulatoire "postérisé"
:

Une zone avait été prévu pour découvrir les posters tout au long du colloque. Toutefois, ils ont été également présentés lors des pauses-café.

Un espace "restauration" :

- La B.A.G (Brigade d'Action Gastronomique) :

Fondée à Toulouse par "six mordus de la cuisine", la B.A.G a pour but d'ouvrir une cantine associative afin de créer un lieu convivial où chacun put disposer du matériel et de l'espace prévu à cet effet et, une cantine mobile afin de prendre part à des manifestations culturelles, politiques, sportives,... avec l'idée primordiale de créer une cuisine de qualité, raffinée mais à des prix trés bas.
- Terra Via :
- Une éco-sandwicherie

Un espace "animation" :

- Les clownanalystes de Bataclown : Pendant toute la durée du colloque, deux clowns se sont installés parmi nous pour nous offrir, non seulement des moments de rire et de détente, mais également un point de vue décalé, singulier, teinté de naïveté et d'impertinence jubilatoire; bref, "clownanalyser les travaux".
- Les Brasseurs d'idées : C'est un collectif théâtral pluridisciplinaire à géométrie variable dont le moteur est de surprendre pour apprendre. Chargés de mission du Ministère de l'Ecomobilité, M. Grigon et P. Bertrand nous ont conviés, jeudi après-midi à l'Université J.-F Champollion, à leur spectacle "Etes-vous écomobile ?".
- Un dessinateur belge : Jean Bourguignon, créateur de "La science infuse", a noirci de sa plume et aiguisé de son regard critique certains moments du colloque. Une voire plusieurs planches ont été réalisées chaque jour.
- Un slameur : Jérôme Cabot, Professeur de littérature et chargé de mission pour l'action culturelle à l'Université J.-F Champollion, a assisté aux conférences ainsi qu'aux ateliers pour lui permettre de rapporter sous forme de slam les moments-clés de chaque journée.

Un cadre éco-gestion du Village :

Mise en place de panneaux solaires, de toilettes sèches.
Mise à disposition de papier recyclé.
Tri des déchets.

.