L’éducation au développement durable : De l’école au campus.
 
Jeudi 26 juin (matin)
CUFR - JF Champollion
Thème :  Réseaux et partenariats
Amphi 1 Conférence d’introduction    
  Avec la société civile organisée, en chemin vers les Assises EEDD 2009      
  Roland GERARD      
Salle 1 Les dimensions du développement durable et les réseaux     B1
  Animateurs : Marc Jamous et Catherine Laidin      
  Démarche de sensibilisation à la problématique du changement climatique dans le cadre d'un partenariat entre université, laboratoires de recherche et établissements du secondaire*. 63
  BRUZZONE-ROUGET Paula - JAMOUS Marc - DAT Marie-Christine - O'CONNOR Martin       
  Volet social du développement durable : les passerelles créées avec les luttes contre les discriminations.  57
  LAIDIN Catherine       
  Initier un Réseau d'Ecoles de la Nature, de l'Energie et de l'Environnement (IRENEE) 7
  CORNUT Bernard       
  Problématique de la promotion de l'EE et du DD en milieu scolaire et extra-scolaire     141
  ATEBA Dieudonné Xavier       
  INPL vers un campus durable : un projet de recherche devenu projet citoyen* 53
  MARCANDELLA Elise, CHERY Olivier       
  SICTOM et pédagogie autour de la gestion des déchets     100
  BOUDET Amélie       
Salle 2 Le rôle des collectivités territoriales dans l’EDD     B2
  Animateurs : Hélène Magnanon et Roland Gérard      
  Fonctionner dans le partage pour agir ensemble efficacement 147
  GERARD Roland      
  Rôle et implication des collectivités territoriales dans l'EEDD à l'école     152
  MAGNANON Hélène       
  L'EDD, nouvelle politique éducative locale ? 13
  DUSSAUX Maryvonne       
  Cohérence et coopération territoriale multi-acteurs et multi-niveaux en matière d'éducation pour le développement durable : bonnes pratiques girondines. 76
  CHABAUD Julie       
  Le développement durable à Lille : une culture partagée.     121
  POLIAUTRE Danielle       
  Aller à l'école autrement     137
  BENOIT Anne-Sophie - DELSART Daniel       
  Accompagner les écoles dans la mise en place d'un Agenda 21     149
  MAHE Gilles, SIX Christelle, CANAULT Claire       
  Les outils méthodologiques au service d’une communauté urbaine     155
  BONNEFOND Eric – SIARRI Alexandra       
  Des actions et un réseau d'équipements au service de l'Education à l'Environnement mise en place par la ville de Paris     183
  BONNEAU Pascal       
Salle 12 De nouvelles relations  partenariales B3
  Animateurs : Christel Vignau et Christine Delhaye      
  Les réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement : Créateurs de liens entre acteurs éducatifs.     138
  VIGNAU Christel       
  L'Agenda 21 scolaire, projet d'éducation au développement durable structurant pour les établissements et pour les acteurs du territoire     17
  DELHAYE Christine - LEMAIRE Anne       
  Evolution et création d'un centre de formation, synergie entre deux associations.     10
  BADENAS Christine       
  L'évolution des relations entre les acteurs engagés dans une démarche d'Agenda 21 scolaire : l'exemple de l'école Marie Curie à La Couronne 49
  FARET Annie - SCAMPS Véronique - HORTOLAN Jean-Christophe - VIAIRON Blaise      
  Un nouveau mode de gouvernance pour le développement de l'EEDD sur les territoires : exemple de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en Provence-Alpes-Côte d'Azur 24
  LE BLOA Gaëlle       
  Transférer son expertise en développement durable : former, comprendre, innover.     67
  FOUR Isabeau       
  Présentation de la Voix des Générations     80
  DOSSARPS Christophe       
  Animateurs régionaux du réseau développement durable des lycées agricoles de Basse Normandie     162
  LECARPENTIER Luc - GIFFAULT Frédérique       
Salle 13 Cadres de référence des actions et réseaux     B4
  Animateurs : Sébastien Guyon et Céline Mandallena      
  L’Agenda 21 comme outil de développement durable dans les universités     108
  GUYON Sébastien       
  D'une initiative universitaire pour le développement durable dans les campus vers un centre technologique au service des entreprises et des collectivités.     73
  LAGIERE Philippe - MANDALLENA Céline       
  Démarche développement durable dans une école d'ingénieur : premiers retours d'expériences* 83
  LEMOULT Bernard       
  Le respect de notre environnement scolaire, de la maternelle au BTS 86
  BRUNET DE LA GRANGE Elisabeth, BOSSIS Marie-Françoise       
  Le développement durable à l’ENSA de Tanger. Etat des lieux et perspectives 151
  CHRAIBI Lofti      
  Action sylvo-pastorale aux sources de la Vienne afin de réhabiliter les espaces de landes sèches et humides.     87
  GRATIA Bruno       
  Développement durable, gestion de la bio-diversité et éducation, l'expérience innovante des réserves de biosphère françaises avec l'enseignement du primaire au supérieur     115
  MEYER Valérie       
Salle 22 Les programmes d’EDD : du discours à la pratique     B5
  Animateurs : Emmanuel Raufflet et Frédérique Blot      
  Généraliser la démarche d'Agenda 21, ou comment, à partir de l'expérience d'un établissement, engager une démarche collective à l'échelle régionale : un retour sur l'expérience de l'enseignement agricole en Midi-Pyrénées. 28
  OTTRIA Isabelle       
  Le programme AVEC, une formation au développement durable et à l'éco-citoyenneté     116
  FERGUSON Maryléne       
  L'éducation au développement durable, de l'école au quartier 136
  MERCHAN Marie-Carmen, ALEXANDRE Christine, ESCAFFRE Fabrice, SOUCHET Fabienne et BROSSARD-LOTTIGIER Sylvie       
  Une université verte, un milieu de vie et d'étude     52
  PHILIPPE Cynthia       
  L'animation d'Agenda 21, de l'école élémentaire à l'université : une approche comparative. 99
  PIQUE Martin       
Salle 23 Partenariats et outils     B6
  Animateurs : Jean-Yves Léna et Yves Alpe      
  Vers un Etat exemplaire en terme de développement durable : contribution de l'IUFM Midi-Pyrénées à cette démarche     39
  LENA Jean-Yves - VIDAL-LAGARDE Nathalie       
  Intelligence territoriale et développement durable : la démarche de construction des "observatoires", un outil au service de la mobilisation des acteurs     102
  ALPE Yves - FAUGUET Jean-Luc       
  Education à la durabilité : portrait des Cégep verts du Québec      74
  ST-DENIS Laurence       
  Éducation à la durabilité : portrait des Établissements verts Brundtland  au Québec     85
  BROUILLETTE Véronique      
  Le programme pédagogique de la SNCF d’éducation des jeunes à la mobilité durable     94
  KLEIN Catherine       
  Education à la citoyenneté pour l'eau : classes d'eau et partenariats éducatifs 91
  GAVARD Estelle - LE BOURHIS Stéphane       
  Description du réseau SOLAR GENERATION, des leçons apprises et des outils réalisés 26
  KOCH-MATHIAN Sylvain, JEAN Grégory, Thierry Clémentine      
  La pédagogie par projet au service du développement durable     98
  PERNIN Jean-Louis       
  Enjeux et perspectives autour de la mise en réseau d'établissements sur l'Albigeois : témoignages et attentes d'une cité scolaire     25
  MERCAT Bruno