Mercredi 25 juin (après-midi) |
CUFR - JF Champollion |
Thème : Mise en oeuvre et animation des démarches globales |
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Totem |
Posters |
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Retour d'expériences et analyse des missions d'audits énergétiques engagées par les collectivités publiques dans les structures scolaires : quelles pratiques ? Quels résultats au service du développement durable ? |
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GRILLON David et LAGIERE Philippe |
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L'évaluation énergétique comme outil de faire-savoir : comprendre, condition nécessaire pour passer à l'acte |
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Résumé des Bataclown |
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Amphi 1 |
Conférence d’introduction |
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Le Touring-Club : un précurseur en 1914 ? |
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TERRAL Hervé |
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Salle 1 |
L'évaluation des démarches |
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A1 |
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Animateur : Odile BLANCHARD |
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Inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans les universités : 1ère étape dans la lutte contre le changement climatique. |
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BLANCHARD Odile |
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Analyse comparée des éco-démarches en MIP. |
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BLAY Patrick, CEZARD Florian |
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Pratiques d'éducation à l'environnement et développement durables au Maroc : exemples et analyse des résultats |
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IHRACHEN Malika, KAIOUA A., FOUGRACH H., TALBI M. |
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Management environnemental du campus de l'INSA de Lyon : un élément de la mise en œuvre du développement durable*. |
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DESCRIMES Jean-Luc, LEONE Jean-François, PAGEAUX Jean-François, MIRAMOND Marcel |
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Présentation d’un outil pédagogique visant à l'évaluation des acquis des élèves. |
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MARTIN Thierry |
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Agenda 21 d'établissement scolaire - Exemple de la cité scolaire Henri Bergson. |
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DODINET Marianne, STEIGER Aurélie |
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Salle 2 |
Comparaison des projets d’EDD |
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A2 |
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Animateurs : Jean Simonneaux et Esoh Elamé |
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Education au développement durable, projet de recherche avec le LEGTA de Pamiers. |
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LENA Jean-Yves, SIMONNEAUX Jean |
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L'ancrage du développement durable à l'école à travers les Agendas 21 scolaires : réflexion sur l'expérience italienne. |
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ESOH Elamé |
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Panorama des activités d’éducation au développement durable dans l'Académie de Toulouse. |
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VEYER Catherine, RIVOAL Joël, DOERFLINGER Michèle, CALVET Anne |
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Agenda 21 scolaire dans les établissements scolaires en région wallonne. |
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LESCEU Fabrice, NDIAYE Thierno, PLUYMACKERS Vincent, THEVENOD Natacha |
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Le développement durable au cœur du projet d’établissement |
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GRIFFON J-Louis |
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Les Agendas 21 scolaires dans l'enseignement agricole public : succès d'une démarche. |
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MESTELAN-PINON Sophie |
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Salle 12 |
Les élèves et étudiants dans les démarches |
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A3 |
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Animateurs : Nathalie REPELLIN-DEVALLE et Ygal FIJALKOW |
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Les éco-délégués dans l'enseignement agricole |
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REPELLIN-DEVALLE Nathalie |
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Les pratiques des adolescents en matière d'Internet et le sens accordé à l'école |
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MOUISSET-LACAN Nicole |
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Un club développement durable au sein d'un lycée pour passer de la théorie à la pratique |
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COLNE Martine, BOCHER Franck |
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Echos logiques : des cours métrages pédagogiques pour l’EDD |
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PAILHEREY Claire |
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L'élève acteur de changement organisationnel au lycée |
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NOUVELOT-GUEROULT Marie-Odile |
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Actions écoresponsables au lycée : Présentation d’un outil méthodologique |
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NAUDE Catie |
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Salle 13 |
Gouvernance de la mise en agenda à la mise en œuvre |
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A4 |
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Animateur : Marie-Christine ZELEM et Jean CHEVALIER |
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Les difficultés inhérentes à la mise en agenda des démarches. Le cas d’Ecocampus-Albi. |
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ZELEM Marie-Christine |
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Mise en place d'un Agenda 21 à l'institut EGID - Université Bordeaux 3 |
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RIBEYRE Francis - GOMBERT Sandrine |
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Mise en place d'une démarche Eco-établissement en Collège. |
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PALPACUER Daniel - THELLIER Françoise - HERCE Dominique |
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Présentation d'un projet tutoré, licence pro "Accompagnement et coordination de projets de solidarité internationale et de développement durable" |
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PICHARD Valentin - ANDRE Catherine - LERBEY Damien |
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De l'Agenda 21 d'établissement scolaire à la démarche 3D dans un IUFM : analogies, différences, perspectives et stratégies*. |
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MULNET Didier |
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Salle 22 |
Les dimensions du développement durable dans la co-construction des démarches d’EDD |
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A5 |
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Animateurs : Marie JACQUE, Jacky GIRAL et Alain WEBSTER |
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L'éducation à l'environnement : des pratiques pédagogiques pour une morale écologique. |
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JACQUE Marie |
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Développement durable en milieu universitaire : une concertation nécessaire |
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WEBSTER Alain |
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Former au développement durable par le débat situé et argumenté pour la co-construction de savoirs environnementaux critiques. |
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GIRAL Jacky - CHAMBOREDON Marie-Claude - LEGARDEZ Alain |
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La nature et l'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires entre 1830 et 1950 en France |
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SIGAUT Olivier |
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Les facteurs favorisant le comportement de collecte des piles usagées chez les collégiens. |
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AUBLIN Sofie |
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La spécificité du projet Campus Durable à l'Université de Montréal |
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DOSTIE Marie-Eve |
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Témoignage sur les Démarches d’Eco-établissement, un « faire ensemble» indispensable |
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HUSSON Xavier |
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Mise en œuvre d’une démarche de diagnostic de pratiques en termes de développement durable à l’échelle d’un EPL |
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ARBELLOT Marie-Catherine |
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Salle 23 |
Pérenniser, institutionnaliser les démarches |
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A6 |
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Animateurs : Isabelle Ottria et Nicole Mathieu |
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Pérenniser l'Agenda 21 scolaire, ou comment passer d'une expérimentation à une démarche intégrée au fonctionnement de l'établissement : un retour sur l'expérience du lycée agricole de Pamiers. |
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GRASSIN Anaïs - OTTRIA Isabelle - VIRMONT Pierre |
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Du labo interdisciplinaire au Collège en milieu rural : quels passages cognitifs, quelles pratiques sociales pour l'EDD ? |
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MATHIEU Nicole |
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Comment instituer l'éducation au développement durable en lycée ? |
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LOTH Elisabeth -SARRAUTE Eric - VAUCELLE Sandrine |
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HEC Montréal Campus Durable: les défis de gestion d'une stratégie intégrée |
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BATELLIER Pierre |
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L’expérience du Comité Établissement Vert Brundtland (EVB) à l'école secondaire de Polybel de Beloeil |
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JEANNOTTE Marie-Eve |
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Le Plan vert de la commission scolaire de Montréal. |
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MARTON Bertille - MARCOUX Carole - PELLETIER Claire |
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La mise en œuvre d'une démarche participative pour rendre les établissements d'enseignement agricole organisation apprenante |
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VIDAL Michel |
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Salle Portalis |
Pérenniser, institutionnaliser les démarches |
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A8 |
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Animateurs : Romain Bouillon et Maryève Charland-Lallier |
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Eco-école - Présentation d'un dispositif innovant et des projets concrets dont il permet la réalisation |
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BOUILLON Romain |
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Education à la durabilité : portrait des trois principaux programmes de développement durable au Quebec |
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CHARLAND-LALLIER Maryève |
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Regards croisés sur les démarches Eco-établissements. |
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MOLENAT Gérard |
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Les établissements du développement durable en région Haute-Normandie |
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BON Emmanuel - CORROYER Claude |
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Agir sur les représentations et révéler les potentiels de créativité* |
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JANNAS Fabienne / Equipe EDD IUFM Martinique |
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Campus verts – Strasbourg. Retour d’expérience |
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WEIBEL Geoffroy - RUDOLF Florence |
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Education à l'environnement et au développement durable : Expériences de formation et d'échanges professionnels avec des animateurs de clubs environnement dans les établissements scolaires marocains |
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DJOUAI Abderrahmane, CHEBLI Youssef, IMBERT Céline, BENLECHGUER Dalila |
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