L’éducation au développement durable : De l’école au campus.
 

Mercredi 25 juin (après-midi)
CUFR - JF Champollion
Thème :  Mise en oeuvre et animation des démarches globales
Totem Posters      
  Retour d'expériences et analyse des missions d'audits énergétiques engagées par les collectivités publiques dans les structures scolaires : quelles pratiques ? Quels résultats au service du développement durable ?     117
  GRILLON David  et LAGIERE Philippe      
  L'évaluation énergétique comme outil de faire-savoir : comprendre, condition nécessaire pour passer à l'acte     82
  Résumé des Bataclown    
Amphi 1 Conférence d’introduction    
  Le Touring-Club : un précurseur en 1914 ? 31
  TERRAL Hervé      
Salle 1 L'évaluation des démarches     A1
  Animateur : Odile BLANCHARD      
  Inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans les universités : 1ère étape dans la lutte contre le changement climatique. 144
  BLANCHARD Odile       
  Analyse comparée des éco-démarches en MIP.     9
  BLAY Patrick, CEZARD Florian      
  Pratiques d'éducation à l'environnement et développement durables au Maroc : exemples et analyse des résultats     33
  IHRACHEN Malika, KAIOUA A., FOUGRACH H., TALBI M.      
  Management environnemental du campus de l'INSA de Lyon : un élément de la mise en œuvre du développement durable*. 51
  DESCRIMES Jean-Luc, LEONE Jean-François, PAGEAUX Jean-François, MIRAMOND Marcel       
  Présentation d’un outil pédagogique visant à l'évaluation des acquis des élèves.     156
  MARTIN Thierry       
  Agenda 21 d'établissement scolaire - Exemple de la cité scolaire Henri Bergson.     88
  DODINET Marianne, STEIGER Aurélie      
Salle 2 Comparaison des projets d’EDD     A2
  Animateurs : Jean Simonneaux et Esoh Elamé      
  Education au développement durable, projet de recherche avec le LEGTA de Pamiers.     40
  LENA Jean-Yves, SIMONNEAUX Jean      
  L'ancrage du développement durable à l'école à travers les Agendas 21 scolaires : réflexion sur l'expérience italienne.     139
  ESOH Elamé       
  Panorama des activités d’éducation au développement durable dans l'Académie de Toulouse.     27
  VEYER Catherine, RIVOAL Joël, DOERFLINGER Michèle, CALVET Anne       
  Agenda 21 scolaire dans les établissements scolaires en région wallonne.     30
  LESCEU Fabrice, NDIAYE Thierno, PLUYMACKERS Vincent, THEVENOD Natacha      
  Le développement durable au cœur du projet d’établissement     93
  GRIFFON J-Louis      
  Les Agendas 21 scolaires dans l'enseignement agricole public : succès d'une démarche.     58
  MESTELAN-PINON Sophie       
Salle 12 Les élèves et étudiants dans les démarches ATELIER A3 PT1   A3
  Animateurs : Nathalie REPELLIN-DEVALLE et Ygal FIJALKOW      
  Les éco-délégués dans l'enseignement agricole 56
  REPELLIN-DEVALLE Nathalie       
  Les pratiques des adolescents en matière d'Internet et le sens accordé à l'école     37
  MOUISSET-LACAN Nicole       
  Un club développement durable au sein d'un lycée pour passer de la théorie à la pratique     47
  COLNE Martine,  BOCHER Franck       
  Echos logiques : des cours métrages pédagogiques pour l’EDD     167
  PAILHEREY Claire       
  L'élève acteur de changement organisationnel au lycée     146
  NOUVELOT-GUEROULT Marie-Odile       
  Actions écoresponsables au lycée : Présentation d’un outil méthodologique     114
  NAUDE Catie      
Salle 13 Gouvernance de la mise en agenda à la mise en œuvre   A4
  Animateur : Marie-Christine ZELEM  et Jean CHEVALIER      
  Les difficultés inhérentes à la mise en agenda des démarches. Le cas d’Ecocampus-Albi. 170
  ZELEM Marie-Christine       
  Mise en place d'un Agenda 21 à l'institut EGID - Université Bordeaux 3     38
  RIBEYRE Francis - GOMBERT Sandrine       
  Mise en place d'une démarche Eco-établissement en Collège.     148
  PALPACUER Daniel - THELLIER Françoise - HERCE Dominique       
  Présentation d'un projet tutoré, licence pro "Accompagnement et coordination de projets de solidarité internationale et de développement durable"     133
  PICHARD Valentin - ANDRE Catherine - LERBEY Damien      
  De l'Agenda 21 d'établissement scolaire à la démarche 3D dans un IUFM : analogies, différences, perspectives et stratégies*.     145
  MULNET Didier       
Salle 22 Les dimensions du développement durable dans la co-construction des démarches d’EDD    A5
  Animateurs : Marie JACQUE, Jacky GIRAL et Alain WEBSTER      
  L'éducation à l'environnement : des pratiques pédagogiques pour une morale écologique.     55
  JACQUE Marie       
  Développement durable en milieu universitaire : une concertation nécessaire 124
  WEBSTER Alain       
  Former au développement durable par le débat situé et argumenté pour la co-construction de savoirs environnementaux critiques. 62
  GIRAL Jacky - CHAMBOREDON Marie-Claude - LEGARDEZ Alain       
  La nature et l'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires entre 1830 et 1950 en France 187
  SIGAUT Olivier       
  Les facteurs favorisant le comportement de collecte des piles usagées chez les collégiens.     180
  AUBLIN Sofie      
  La spécificité du projet Campus Durable à l'Université de Montréal 22
  DOSTIE Marie-Eve       
  Témoignage sur les Démarches d’Eco-établissement, un « faire ensemble» indispensable     1
  HUSSON Xavier       
  Mise en œuvre d’une démarche de diagnostic de pratiques en termes de développement durable à l’échelle d’un EPL 166
  ARBELLOT Marie-Catherine       
Salle 23 Pérenniser, institutionnaliser les démarches     A6
  Animateurs : Isabelle Ottria et Nicole Mathieu      
  Pérenniser l'Agenda 21 scolaire, ou comment passer d'une expérimentation à une démarche intégrée au fonctionnement de l'établissement : un retour sur l'expérience du  lycée agricole de Pamiers. 29
  GRASSIN Anaïs - OTTRIA Isabelle - VIRMONT Pierre       
  Du labo interdisciplinaire au Collège en milieu rural : quels passages cognitifs, quelles pratiques sociales pour l'EDD ?      120
  MATHIEU Nicole       
  Comment instituer l'éducation au développement durable en lycée ? 41
  LOTH Elisabeth -SARRAUTE Eric - VAUCELLE Sandrine       
  HEC Montréal Campus Durable: les défis de gestion d'une stratégie intégrée 106
  BATELLIER Pierre       
  L’expérience du Comité Établissement Vert Brundtland (EVB) à l'école secondaire de Polybel de Beloeil 107
  JEANNOTTE Marie-Eve       
  Le Plan vert de la commission scolaire de Montréal.     48
  MARTON Bertille - MARCOUX Carole - PELLETIER Claire       
  La mise en œuvre d'une démarche participative pour rendre les établissements d'enseignement agricole organisation apprenante 18
  VIDAL Michel       
Salle Portalis Pérenniser, institutionnaliser les démarches   A8
  Animateurs : Romain Bouillon et Maryève Charland-Lallier      
  Eco-école - Présentation d'un dispositif innovant et des projets concrets dont il permet la réalisation     14
  BOUILLON Romain       
  Education à la durabilité : portrait des trois principaux programmes de développement durable au Quebec     75
  CHARLAND-LALLIER Maryève       
  Regards croisés sur les démarches Eco-établissements.     3
  MOLENAT Gérard       
  Les établissements du développement durable en région Haute-Normandie 78
  BON Emmanuel - CORROYER Claude       
  Agir sur les représentations et révéler les potentiels de créativité* 21
  JANNAS Fabienne / Equipe EDD IUFM Martinique       
  Campus verts – Strasbourg. Retour d’expérience 163
  WEIBEL Geoffroy - RUDOLF Florence       
  Education à l'environnement et au développement durable : Expériences de formation et d'échanges professionnels avec des animateurs de clubs environnement dans les établissements scolaires marocains     4
  DJOUAI Abderrahmane, CHEBLI Youssef, IMBERT Céline, BENLECHGUER Dalila