Vendredi 27 juin (matin) |
CUFR - JF Champollion |
Thème : Education et formation à l'EDD |
|
|
|
|
|
Amphi 1 |
Conférence d’introduction |
|
|
|
|
Retour sur le colloque « Ethique et Education au Développement Durable ». |
|
|
|
|
THUBE Francis |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salle 1 |
Comment former au développement durable ? |
|
|
C1 |
|
Animateur: Bernard Lamberti |
|
|
|
|
L'éducation au développement durable dans une grande école d'ingénieurs et de managers - Retours d'expérience et ébauche de théorie |
|
|
16 |
|
FLIPO Fabrice - GOSSART Cédric |
|
|
|
|
L'éducation environnementale de l'école à l'université. Expérience de la Wilaya d'Oran (Algérie) |
|
|
23 |
|
HAMOU Ahmed |
|
|
|
|
SOS 21, un outil de pédagogie au DD |
|
|
186 |
|
LE GONNIDEC Philippe, Gilbert ISOARD |
|
|
|
|
Concept africain du développement durable et impact sur l'éducation au développement durable |
|
|
132 |
|
BEYA DIBUE Jean-Pierre |
|
|
|
|
Perceptions et performances de l'éducation environnementale des élèves des collèges d'enseignement moyen du Sénégal à travers les pratiques d'enseignement de l'économie familiale sociale |
|
|
135 |
|
KA Aminata |
|
|
|
|
Présentation des outils pédagogiques de la Maison de l'Environnement |
|
|
153 |
|
BERNARD Béatrice |
|
|
|
|
Politique pour développer l’éducation à l’environnement à l’université. |
|
|
158 |
|
KADI Lamine |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salle 2 |
Les outils pédagogiques pour l’éducation au développement durable |
|
|
C2 |
|
Animateur : Yves Ardourel |
|
|
|
|
Offre de formation en développement durable et ressources numériques mutualisées. Analyses et perspectives des axes pédagogiques de l'UVED |
|
|
32 |
|
ARDOUREL Yves |
|
|
|
|
Quelle pédagogie pour le développement durable ? |
|
|
126 |
|
ABEL-COINDOZ Claire - FLEURY Bernadette |
|
|
|
|
L'étiquetage IACA: l'EDD sous l'angle de la consommation et de la production responsible |
|
|
189 |
|
MAROTTE Pierre |
|
|
|
|
L'opération Ecocampus au Centre universitaire d’Albi : l'expérimentation d'une démarche socio-technique*. |
|
|
65 |
|
ARDITI Stéphane |
|
|
|
|
Sensibilisation et éducation à l'environnement dans le domaine de la gestion des déchets ménagers : cas de la ville de Casablanca, Maroc. |
|
|
92 |
|
GHALLOUDI Jalila - BENBOUZIANE Abdelmajid - ZAHOUR Ghalem - FIKRI Ahmed |
|
|
|
|
Démarche d'amélioration environnementale d'une école : analyse et suivi des usages, implication des usagers pour une meilleure gestion du site. |
|
|
118 |
|
MANDALLENA Céline - LAGIERE Philippe |
|
|
|
|
Le climat, ma planète…et moi ! - Un projet d'éducation au développement durable à l'école primaire*. |
|
|
119 |
|
WILGENBUS David - BOIS-MASSON Nathalie - CHOMAT Alain |
|
|
|
Salle 12 |
Les outils pédagogiques pour l’éducation au développement durable |
|
|
C3 |
|
Animateurs: Françoise Thellier et Michel Goldberg |
|
|
|
|
L'analyse de textes interdisciplinaires sur le développement durable : une formation à la pensée critique pour les étudiants en biochimie |
|
|
64 |
|
GOLDBERG Michel, KRASKA Grâce |
|
|
|
|
Audit Performance énergétique et/ou confort du campus aux maternelles* |
|
|
150 |
|
THELLIER Françoise - BEDRUNE Jean-Pierre - ASTOUL Xavier |
|
|
|
|
Un outil pour l'action Lycée 21 de la Région Languedoc-Roussillon |
|
|
72 |
|
DUMAS Bertrand |
|
|
|
|
L'empreinte écologique, un outil au service du changement de pratiques de la restauration scolaire. |
|
|
125 |
|
WARNERY Céline - EGRETEAU Marie - ABEL-COINDOZ Claire |
|
|
|
|
Chimie pour un développement durable : un CDROM comme support pédagogique |
|
|
184 |
|
AZEMAR Michel - ROQUES Geneviève |
|
|
|
|
Présentation du dispositif des actions et outils de sensibilisation Bioviva en Développement Durable – Formation-actions en Développement Durable |
|
|
185 |
|
WINSTEL Jean-Thierry |
|
|
|
|
Education physique sportive et analyse du cycle de vie : deux outils convergents pour l'éducation au développement durable |
|
|
42 |
|
DURAND Nathalie |
|
|
|
|
Quelle éducation aux nouveaux médias dans une perspective de développement durable ? |
|
|
129 |
|
Gilles BERHAUT, BERTERO NIEL Marceau |
|
|
|
|
Plateforme en ligne associant, notions, exercices, et techniques, pour l'environnement |
|
|
182 |
|
DUTUIT Pierre |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salle 13 |
Besoins et offres en formation |
 |
|
C4 |
|
Animateurs : Philippe Burban et Caroline Leiniger-Frézal |
|
|
|
|
Expériences de formation continue en développement durable au sein des universités. |
|
|
60 |
|
BURBAN Philippe |
|
|
|
|
Education à l'environnement vers le développement durable : enseignants en difficultés ? |
|
|
95 |
|
LEINIGER-FREZAL Caroline |
|
|
|
|
Former des professionnels du développement durable au service de projets de solidarité internationale : une exigence pour l'université. |
|
|
15 |
|
NAJIM Annie |
|
|
|
|
Formation initiale et continue des écodélégués : un levier structurant à la participation active des élèves |
|
|
160 |
|
MERCAT Bruno |
|
|
|
|
Présentation de l'outil pédagogique de formation au DD : effet papillon |
|
|
171 |
|
SANOJCA Elzbieta |
|
|
|
|
Sensibilisation et formation du personnel de La Poste au DD. |
|
|
188 |
|
Benjamin GARCIA |
|
|
|
|
Former les futurs dirigeants au développement durable : regards croisés de 3 praticiens |
|
|
130 |
|
RAUFFLET Emmanuel - DUPRE Denis, BLANCHARD Odile |
|
|
|
|
Les enjeux de la formation professionnelle à l’EDD à EDF |
|
|
154 |
|
CHEMALI Anne-Marie - TAPIERO Eric |
|
|
|
|
L'introduction du développement durable dans des curricula universitaires : analyses et comparaisons des pratiques : Sciences Politiques et ENITA de Bordeaux |
|
|
8 |
|
SIGAUT Olivier |
|
|
|
|
Sensibilisation et formation du personnel de La Poste au DD |
|
|
188 |
|
GARCIA Benjamin |
|
|
|
Salle 22 |
L’éducation au développement durable pour et vers une nouvelle culture |
|
|
C5 |
|
Animateur : Sylvie Kergreis et Odile Blanchard |
|
|
|
|
Le développement durable, fruit du développement personnel ou de l'organisation sociale ? |
|
|
101 |
|
KERGREIS Sylvie |
|
|
|
|
Des attitudes aux comportements : une recherche pluridisciplinaire en sciences sociales* |
|
|
5 |
|
BLANCHARD Odile |
|
|
|
|
De la théorie à la pratique : l’évolution comportementale. |
|
|
11 |
|
BADENAS Christine |
|
|
|
|
Etablissement de formation et développement durable : un changement de culture |
|
|
77 |
|
PELTIER Christian - LEDUCQ Léna |
|
|
|
|
L’EDD et la solidarité Nord-Sud |
|
|
181 |
|
SENGA Jean-François |
|
|
|
|
Débats |
|
|
|
|
Le changement de comportement : un enjeu social et/ou objet scientifique |
|
|
54 |
|
AMI Dominique - JACQUE Marie - SCHLEYER-LINDENMANN Alexandra |
|
|
|
|
Le défi alimentaire : comment traiter de la durabilité des systèmes alimentaires dans l'enseignement ? |
|
|
127 |
|
EGRETEAU Marie - ABEL-COINDOZ Claire |
|
|
|
|
Adapter l'éducation relative à l'environnement aux réalités locales |
|
|
104 |
|
MAILLARD Stéphane |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salle 23 |
La part de la société civile dans l’éducation au développement durable |
 |
 |
C6 |
|
Animateurs : Aurélie Chamaret et Carole Birck |
|
|
|
|
Une méthode d'évaluation au cœur d'un processus d'apprentissage multiple : l'exemple du rôle d'un laboratoire de recherche* |
|
|
59 |
|
CHAMARET Aurélie - O'CONNOR Martin - REICHEL Vickie |
|
|
|
|
Outils de sensibilisation informels et débats entre pairs : une approche expérientielle, interprétative et critique au service de comportementaux environnementaux* |
|
|
134 |
|
BIRCK Carole - CELLIER Hervé - PESCE Sébastien - TIXIER Guillaume |
|
|
|
|
Développer la démarche de situation problème dans l'éducation au développement durable au lycée professionnel. |
|
|
84 |
|
BOUDON Suzanne |
|
|
|
|
Les populations à la rescousse de l'Etat dans l'aménagement durable des quartiers à habitat spontané de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé Vie |
|
|
103 |
|
MOUGOUE Benoit |
|
|
|
|
Les OGM en débat au lycée : conduite d'une séquence pédagogique pour introduire la controverse et la pluralité des points de vue défendus par les acteurs |
|
|
142 |
|
REMVIKOS Yorghos - DELACOTTE Chantal - BLANCHARD J.M - BENOIT-BROWAEYS Dorothée |
|
|
|
|
Le rôle des musées dans le développement d’une citoyenneté responsable chez les jeunes |
|
|
164 |
|
LIBOIRON Linda |
|
|
|
|
Fonctionner dans le partage pour agir efficacement |
|
|
70 |
|
GUILLAUMONT Marion |
|
|
|